L’association

Panse-Bêtes est un centre de sauvegarde aux mammifères sauvages et reptiles sauvages en détresse qui intervient partout en Auvergne créé par Laurent Longchambon, naturaliste. 

Composée de soigneurs et de bénévoles, l’association se mobilise pour effectuer les premiers soins aux animaux blessés ou en détresse pour ensuite les prendre en charge dans leur centre de sauvegarde. 

L’objectif est de permettre à ces animaux de retrouver leurs milieux naturels dans les meilleurs délais. 

Les membres de Panse-Bêtes accueillent une grande variété d’espèces : écureuil roux, chauve-souris, hérisson d’Europe, renard roux, etc.

Leurs actions

Panse-bêtes publie de nombreux conseils sur l’attitude et les gestes à adopter face à un animal sauvage en détresse, isolé ou blessé – que vous pouvez sur leur site panssebetes.fr et leur page Facebook. 

Récemment, l’association a été lauréate du budget écologique citoyen du département du Puy-de-Dôme avec pour projet : la rénovation des locaux et des équipements en matériel vétérinaire du centre de soins. 

Important à savoir : en cette période de crise sanitaire, le centre de sauvegarde reste ouvert grâce à son statut « de mission d’intérêt général », même durant le confinement. La permanence téléphonique est maintenue – ainsi si vous trouvez un animal en détresse, vous pouvez contacter l’association. Plus d’informations sur leur page Facebook ou le site de l’association.

Panse-Bêtes x WeGive

Selon Plan National d’Action, la loutre d’Europe est encore totalement absente dans la moitié du pays. Il s’agit en effet d’une espèce vulnérable et très menacée dans de nombreuses régions. 

Afin de sauvegarder cette espèce, l’association Panse-Bêtes souhaite mettre en place les mesures de protection nécessaires afin de protéger au mieux les loutres d’Europe. Il est nécessaire de créer des structures d’accueil afin de soigner les loutres blessées ou les loutrons orphelins. 

Grâce à la collecte de dons créée sur notre application WeGive afin de venir en aide aux loutres d’Europe, Panse-Bêtes a pu construire un bassin et fournir l’équipement nécessaire pour accueillir et soigner ces animaux dans les meilleures conditions. 

Merci à vous les Givers !

Partager cet article :