L’association

Planète Urgence est une association qui a pour champ d’action la solidarité internationale et la protection de l’environnement. Pour cela, l’association s’est fixé trois missions : 

  • Promouvoir le développement local des communautés
  • Protéger les forêts et la biodiversité en danger
  • Sensibiliser à l’environnement

Leurs actions

Depuis sa création l’association a réalisé de nombreux projets dans 19 pays d’intervention. Parmi ces projets, ils ont notamment permis de planter plus de 10 millions d’arbres et distribuer plu de 175 000 kits scolaires à des enfants dans le besoin. 

Sur leur site, Planète Urgence partage fréquemment des articles sur l’actualité environnementale. On y retrouve également de nombreux témoignages inspirants de tous types de bénévoles. 

Actuellement, Planète Urgence lance sa campagne « Graine de don » sous le symbole de la graine. Chaque don est une graine qui fait grandir les missions de Planète Urgence, dans le but d’apporter des solutions aux futures générations. Il existe trois types de graines : « Graine de nature » pour protéger les forêts, « Graine de partage » pour accompagner le développement des communautés locales, et « Graine de savoir » pour sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature. 

Si vous souhaitez devenir « semeur » pour pouvez retrouver leur projet sur leur site internet.

Planète Urgence x WeGive

La mangrove, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un écosystème de marais qui regroupe des végétaux spécifiques se développant majoritairement dans les côtes basses des régions tropicales. En termes simplifiés il s’agit donc de forêts qui poussent le long des littoraux, dans des eaux calmes et peu oxygénées. La mangrove joue un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la mangrove est l’écosystème qui absorbe le plus de CO2 ! 

Cependant depuis les 1960, les actions de déforestations ont fait disparaître plus de 40 % de la mangrove au niveau planétaire ! De nombreux animaux vivent dans cet écosystème : crustacés, poissons, mollusques, oiseaux insectivores, rhinocéros etc. – la faune y est diversifiée mais aussi en danger. De plus, les populations locales qui vivent majoritairement de la pêche sont touchées. 

Les conséquences de la déforestation de la Mangrove sont nombreuses !

Dans cette volonté d’agir pour une planète durable, Planète Urgence et WeGive s’associent pour récolter 1000 euros afin de planter 1000 arbres afin de préserver la mangrove à Mahakam en Indonésie.

Partager cet article :